lundi, mai 11, 2009

Le marche flottant de Damnoen Saduak

thailandeA une bonne heure de route de Bangkok et a proximité de Ratchaburi, existe encore un des rares marchés flottants présent en Thailande: celui de Damnoen Saduak. C'était en 2004, je me souviens d'un marché riche en couleur ou des femmes habillées de leurs costumes traditionnels portant des chapeaux de bambou... et armées... de pagaies propulsaient leurs embarcations pour y vendre fruits, légumes, épices, féculents... De passage dans les environs quelques heures, je ne devais en aucun cas faire impasse sur cette activité. De plus, le marché ne fonctionne que de 6h à 13h. Fort de ces informations et désirant participer, je me suis mis à la recherche d'une pirogue à louer. C'est à ce moment là que commencèrent de longues et après négociations, qui dix minutes plus tard, m'entraînaient à naviguer le long des nombreux Khlongs que compte Damnoen. En quelques instants, on se retrouve immergé dans la vie quotidienne d'un marché local ou règne une ambiance d'authenticité qui très rapidement change du tout au tout avec l'invasion de cars de touristes. Le ton change et l'on se retrouve très vite assailli par les commerçants locaux. Je ne me souviens plus du nombre incalculable de fois ou j'ai du dire "NON" ! Cela devient très vite épuisant d'autant plus que la chaleur, l'humidité, le soleil et le trafic des pirogues n'aide pas à vous détendre. Mais les vacances, la découverte , l'émerveillement vous aide à conserver la "Zen attitude". Pour terminer mes achats du jour, je décidais d'emprunter d'autres Khlongs, me donnant aussi l'occasion de contempler ces charmantes et typiques maisons, d'échanger des regards, des signes et des gestes plus ou moins complices et d'emporter ainsi des souvenirs uniques immortalisés par mon appareil photo.. Mon avis: Un marché à voir, mais qui peu à peu perd son charme, son unicité du à une fréquentation touristique qui ne cesse de croître d'années en années. Mes conseils: *S'y rendre le plus tôt possible, 6h est l'heure idéale *Louer une embarcation afin de vivre une expérience unique *S'armer de patience *N'hésitez pas à négocier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire