mardi, mai 12, 2009

Assurance bagages

pourquoi une assurance babagesIl y a deux ans, attiré par les grands espaces, je décidais de partir à la découverte du Canada.Jusqu'à présent je n'avais eu aucun soucis avec mes bagages en vacances. Il m'arrivait de temps à autres de souscrire à une assurance. L'erreur est de penser que la perte, la dégradation de ses biens, le vol ou encore le retard de ses effets personnels à notre arrivée n'arrive qu'aux autres

Une erreur qui vous met dans l'embarras, qui retarde vos plans voir qui vous gâche votre séjour.
En ce qui me concerne, je faisais parti de la deuxième catégorie, celle des personnes qui ont vu leurs plan retardés. En arrivant à l'aéroport , j'ai eu la désagréable surprise de ne pouvoir prendre possession de mes valises. Après enquête, il s'avère que mes affaires se trouvaient toujours à Paris. Je n'ai pas eu le fin mot de l'histoire et après réclamation par lettre auprès de la compagnie en question, je n'ai jamais su le pourquoi du comment. Pour couronner le tout, je devais partir peu de temps après mon arrivée en direction d'un hôtel proche du Lac de Saguenay (à plus de 5h de voiture de l'aéroport) ou je devais passer la nuit.
Ma chance dans cette mésaventure, c'est que j'avais réserver deux nuits d'affilés dans cet hôtel au cas ou.... Pour terminer cette petite histoire et après deux longues journées passées à regler mon problème, j'ai reçu mes bagages avec deux jours de retard. Une chance me dirait vous? oui car en ce troisième jours je reprenais la route pour encore 500 km et je vous laisse imaginer à quel type de "jeu" nous aurions pu jouer: Cache-Cache
Fort de cet enseignement, désormais et même pour quelques euros de plus, je souscris à une assurance bagage. Je conviens tout à fait que ce type de désagrément pourrait servir, modestement, a alimenter les campagnes publicitaires de compagnies d'assurance qui ont "pignon sur rue". mais loin de moi de vouloir faire publicité a une quelconque société d'assurance.
Légalement, vous avez pu vous rendre compte que rien ne vous oblige à souscrire à une assurance bagages mais désormais je vous la conseille. Mais comment la choisir? Quelles garanties et à quel coût?
Une chose est sure, elle doit couvrir la perte, le vol, les dommages y compris lors des transports.
Prenez bien le temps de lire les clauses du dit contrat:
-les conditions de la garantie
-les parties restrictives
Si vous faites des achats liés à un problème concernant les bagages, conservez toutes les factures des achats faits afin de vous faire indemniser.
N'oubliez pas non plus que pour certains objets onéreux, il vous faudra prendre une assurance complémentaire.
Pour clôturer cette article,votre carte de crédit couvrira parfois ces contraintes, ce qui me conduit à vous dire que tout voyage se prépare à l'avance et donc je vous conseille pour ce sujet, d'aller rendre une petite visite a votre banque; elle sera en mesure de vous donner conseils et informations utiles quant aux garanties que peut vous procurer votre carte bancaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire