vendredi, mai 22, 2009

Une reserve pas comme les autres...

reserve de SigeanBonjour à tous. Pas de billet depuis quelques jours car comme vous l'auriez peut être compris, je n'étais pas chez moi. J'en avais un peu assez de rester "inactif" dans mon appartement et ce besoin de partir devenait de plus en plus pressant. Mais où aller? Je dois dire que depuis des années, je voyage beaucoup... dans le monde à la recherche de nouvelles cultures, expériences mais je voyage rarement et peut être à tort dans l'hexagone. Je me suis rendu compte qu'à chacun de mes déplacements et quand l'occasion s'y prêtait je profitais pour aller voir un parc zoologique. Fort de cette constatation, mon choix s'est porté sur la réserve Africaine de Sigean.(La plus grande d'Europe). Ce zoo se situe dans le Sud de la France, à proximité de la frontière espagnole. Pour éviter la monotonie des autoroutes, j'ai opté pour les nationales à la découverte des petits villages qui se trouvaient sur ma route et je comprends pourquoi la France est le pays le plus visité au Monde. Il n'est pas utile, quelque fois de partir si loin pour en avoir plein les yeux. j'ai eu l'occasion de tester deux types d'hôtels: "Première classe" et "Formule 1" dont je ferais par la suite un billet pour en faire les avantages et les inconvénients. Pas besoin d'un GPS pour trouver la réserve Africaine de Sigean. Les indications de parcours sont excellentes.

Cette réserve dite en "semi-liberté" s'étend sur environ 300 hectares de verdure dans un cadre naturel qui se confond avec la proche proximité de la mer méditerranée où il est possible d'observer le comportement des animaux sauvages dans un état proche de celui d'origine. Deux circuits sont possibles:
*L'un en voiture ou l'on approche au plus près les espèces les plus dangereuses du parc et
*Un autre à pied où l'on prend le temps de contempler, d'admirer et de se détendre tout en observant des animaux moins communs.
Compter bien quatre à six heures pour effectuer la totalité du parcours. Cette activité est idéal en famille et je pense particulièrement aux enfants qui prennent beaucoup de plaisir à découvrir et qui ont même du mal à partir...Il y en a pour tous, les concepteurs de ce projet ont pensé à tout. La preuve, ce parc fête cette année ses trente cinq ans de succès! et quand on y est , on comprend pourquoi.
Les petits "plus" de la réserve Africaine:
-Présence de visites guidées et ateliers nature pour une information personnalisée;
-Approcher et rencontrer au plus près des animaux pour les enfants sous responsabilité des adultes;
-Assister aux "petits-dejeuners" des animaux dans la brousse, au ballet des pélicans attendant leur supplément en poissons;
-La rentrée des Chimpanzés;
-La possibilité de devenir un membre de l'A.R.A.S (Amis de la réserve Africaine de Sigean) qui est une association de la loi 1901;
-De nombreux restaurants-caféterias et kiosques.
Pour aller plus loin: Reserve Africaine de Sigean

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire