samedi, mai 23, 2009

Une formule 1 sans Premiere classe ?

F1Lors de mon récent séjour dans le Languedoc-Roussillon, j'ai voulu tester deux types d'hébergements. Un large choix est offert et quelque fois, il est difficile de s'y retrouver... mais au final, c'est toujours le portefeuille qui nous oriente surtout si les moyens sont limités. Et en terme de budget, je ne souhaitais pas faire de dépenses outrancières. je conservais depuis quelques années dans la boite à gant de mon véhicule, divers petits livrets contenant la liste des "hôtels" en France. J'ai donc tout simplement opté pour deux types d'hébergements économiques:

Formule 1 et Première classe.
Mon comparatif !
*Les places de parking:
-Très exiguës pour Première classe et mieux vaut ne pas être un jeune conducteur sinon se garer et sortir de son emplacement devient une véritable prouesse technique.
-Au contraire Formule 1 offre plus d'espace à ses clients.
*Connexion WIFI:
-Petite surprise agréable, une publicité sur le devant de l'hôtel Première classe annonçait "le WIFI est gratuit"(mais pas dans tous les hôtels mais le mien en était équipé) mais bien qu'habitué à utiliser les nouvelles technologies, j'ai été dans l'impossibilité de me connecter.
-Formule 1 propose une connexion WIFI orange mais payante, compter environ 50 euros
*L'accueil et la disponibilité:
-Pas de différence notable, bien qu'en ayant parlé avec plusieurs personnes de l'enseigne Formule 1, le moral était pas au beau fixe car certains d'entre eux vont fermer pour cause de non rentabilité
*La chambre:
-Première classe n'a pas fait de grands efforts depuis de nombreuses années, leurs chambres sont quasiment toutes identiques et sans charme particulier. Un large choix de programme televisé est disponible mais les téléviseurs sont encore de type cathodiques et la télécommande utilisée était rafistolé à l'aide de scotch: pas très élégant et professionnel !
L'avantage est de trouver une salle de bain dans la chambre mais comme il est désagréable de prendre une douche, il faut vraiment l'essayer pour se rendre compte du manque de commodité. Sensation très désagréable de sentir le rideau de douche se coller au dos. Par ailleurs, je pense aux personnes de forte corpulence ou malheureusement, rien a été penser pour eux. C'est bien dommage!!!
Coté confort du lit et literie, c'est bien mais sans plus. L'insonorisation est de tres mauvaise qualité, tout est fait pour écouter au mieux les conversations des voisins.
-En ce qui concerne Formule 1, un réel effort s'est posé sur le design, la décoration de leurs chambres. Une nouveauté a été ajouté:un petit lavabo, bien utile car autrefois il fallait sortir de la chambre pour se laver les mains.
De nouveaux téléviseurs à écran plat ont fait leur apparition avec à la clé le bouquet TNT mais peu de programme satellites. La literie est confortable, originale et l'insonorisation de meilleure qualité. Même si pour aller au WC ou prendre une douche il est nécessaire de sortir (gênant la nuit), il est agréable d'avoir une douche spacieuse .
*Petits-déjeuner:
-Plus varié à Première classe, de petits efforts reste à faire pour Formule 1 tant sur l'espace disponible que sur la pauvreté du choix. Mais en général, les deux se valent.
*Prix:
Avantage à Formule 1!Une Première classe un peu trop chère par rapport aux prestations fournies.
En conclusion...
j'ai bien aimé le relooking de Formule 1, qui même si le concept initial n'a pas changé énormément, fait de réels efforts sur le design et l'amélioration du confort. Malheureusement Première classe ne porte que le nom, beaucoup d'efforts restent à faire pour attirer un client comme moi mais comme le proverbe le dit: "Tout les goûts sont dans la nature.."
Et vous, que pensez-vous? Soyez libre d'exprimer votre propre expérience ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire