lundi, juin 15, 2009

Le bon coté de la crise

low costLe principal chiffre d'affaire d'une compagnie aérienne se fait grâce aux ventes des sièges de "business class" et "first class". La concurrence entre les grands groupes aériens européens est redoutable, d'autant plus que la crise économique n'aide pas les transporteurs et les évènements récents avec l'affaire du vol Air France 447, même si rappelons-le l'avion reste et demeure le moyen de transport le plus sur, contribue un peu plus à affaiblir les leaders aéronautiques.

Selon l' I.A.T.A ( association internationale du transport aérien), aucune compagnie mondiale n'est épargnée mais l'Asie reste le continent le plus touché avec une baisse de plus de 20% de ses bénéfices.
La classe économique, quant à elle, ne semble que très touché par une diminution significative de son taux d'occupation.
On est à se demander quel peut être l'intérêt d'un tel billet?
L'avantage sera bien évidemment pour nous, les consommateurs, dans la mesure ou les compagnies effectuent des surclassements, c'est-à-dire que pour un prix légèrement élevé voir le même prix qu'un billet en classe économique, il vous sera possible d'obtenir un siège de première classe par exemple.
A l'avenir, les compagnies aériennes vont se livrer à une bataille ardu afin de tirer leur "épingle " du jeu. A cela s'ajoutera de belles opportunités de séjours pour les pays du soleil levant ( voir plus haut).
Par ailleurs, le pouvoir d'achat des français en baisse, il est à prévoir une nouvelle orientation sur les destinations, privilégiant en conséquence les pays limitrophes du bassin méditerranéen .... et c'est la que les compagnies Low Cost trouvent leur bonheur, permettant donc de concurrencer les compagnies nationales avec des prix attractifs.
Il reste maintenant à guetter la ou les réponse(s) des leaders du transport aérien face aux challenges à relever et surtout face à l'augmentation constante de l'essor des Low Cost. On constatera sûrement dans les mois à venir de l'augmentation des séjours touristiques en Europe, probablement en Asie et en général de bonnes affaires sur le net.

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